Archive | 27 mars 2007

Miami Vice


Miami Vice – Deux flics à Miami

Date de sortie cinéma : 16 Août 2006  / DVD :février 2007
Réalisé par Michael Mann   
Avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li
Film américain. Policier 2h 15min.
Titre original : Miami Vice
Film inspiré de la série Deux flics à Miami

Miami… Deux agents fédéraux et la famille d’un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie.
Ils décident alors d’infiltrer l’organisation du crime colombienne.

Michael Mann c’est le réalisateur de Collateral, Ali, Révélations, Heat, Le Dernier des Mohicans, Le Sixième Sens (1987), La Forteresse noire. Réalisateur que j’adore depuis sa sublime Forteresse Noire et son Manhunter (sixième sens) tiré du livre Dragon Rouge bien avant le carton du silence des agneaux (le second livre sur Hannibal Lecter). Quand j’ai lu certaines critiques sur Miami Vice, j’ai été très surpris de lire que le film était lent, compliqué, mauvais etc… Et je n’y suis pas allé.

En février est sortie un DVD collector contenant la version Unrated Director’s Cut. Et j’ai regrété de ne pas être allé le voir au cinéma.
Comme a son habitude, Michael mann filme en extérieur et lumière du jour donnant une ambiance particulière. Sa caméra filme large et flatte ses acteurs, il se donne le temps de poser l’histoire et accorde bcp de temps aux confrontations où les silences sont aussi importants que les dialogues.
Mann a également le savoir faire pour créer une ambiance lourde et profonde le tout sur une bande son rock du plus bel effet rendant Miami Vice très proche de la série dont il s’inspire, avec un Collin Farell enfin crédible.

Un très bon film dans la lignée de Heat, tout du moins dans sa version Director’s Cut. Je me disais bien que Mann ne pouvait pas faire un mauvais film.

G.o.T