Archive | 16 mars 2007

DOGMA


DOGMA

Date de sortie : 19 Janvier 2000  disponible depuis longtemps en DVD…
Réalisé par Kevin Smith
Avec Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek, Linda Fiorentino, Chris Rock, Alanis Morissette,      
Alan Rickman, Kevin Smith
Film américain. Fantastique, Comédie 2h 10min.

Dieu est une femme qui aime les parcs d’attraction et faire de l’humour, Jésus était noir et avait un 13ème apôtre noir également mais oublié des saintes écritures pour cause de racisme, les anges ne sont pas toujours bons et n’ont vraiment pas de sexe, et les prophètes peuvent prendre l’apparence de deux zonards au langage de chiotte.

Voilà la libre interprétation de la religion catholique que nous propose Kevin Smith dans son film DOGMA.
J’avais à l’époque entendu parlé de ce film avec le mini scandale qu’il a créé lors de sa sortie, mais je ne m’y suis jamais penché, pensant avoir affaire à un gros navet…

7 ans plus tard et une diffusion sur TPS m’ont fait rattraper mon erreur, Dogma est bien un film loufoque, mais aux personnages délirants et à l’histoire redoutablement bien écrite. Je me suis vraiment bidoné pendant 2 heures et vous recommande sans modération ce petit bijou, avec mon personnage préféré Silent Bob (le réalisateur himself) qui ne s’exprime que par gestes ou mimiques, excellent.


les 2 prophètes et le 13èmle apôtre…

Décalé et trash, il est pourtant si bien écrit, joué et réalisé, qu’on se dit à la fin, mais pourquoi pas ? Pourquoi la religion serait elle forcément haustère et pas rock and roll ? De plus les messages véhiculés collent en fait aux messages classiques de pardon, bonté et de la lutte entre le bien et le mal, mais dits avec humour et langage de notre époque.
Pas si hérétique que ça en fait…

G.o.T