Archive | 19 mars 2007

the inSSIIder 31


the inSSIIder 31 – Cordialité Cyclique Temporaire

Dans la vie de tous les jours et également dans le métier d’expertise informatique, je suis amené à croiser  pleins d’anonymes. Mais en les croisant et recroisant, cet anonymat disparaît peu à peu et est remplacé au fil du temps pas une douce hypocrisie du politiquement correct :
– « comment allez-vous ce matin ? » « alors vous, vous occupez donc de l’informatique etc.. ».


bla bla bla…

Pourquoi les gens se sentent ils obligés à force de vous croiser d’entamer une conversation stérile ?
De plus la plupart du temps ils lancent des questions et tournent la tête, parlent à qq1 d’autre, décrochent le téléphone sans attendre la réponse.
Chez le boulanger moi je ne veux que mon pain mes croissants et payer, pas de parler de la pluie et du beau temps. Il y a même pire, certaines fois à force d’aller dans une boutique vous êtes même obligé de serrer la main du vendeur, d’accepter un café etc… une torture !
Ils vous diront que c’est pour fidéliser le client…
Personnellement ça me fais fuir et changer de crèmerie, je veux pouvoir rester un anonyme même si cela fais 300 fois que je viens louer un film au même vidéo club. 

Bizarrement les gens en général semblent aimer cela et le rechercher. Ca leur donne une impression d’importance, quoi de mieux que d’arriver dans un restaurant et d’être accueilli par un  » boujouuuur Monsieur Trouduc, alors comme d’habituuuude ? » 
« Oui comme d’habitude fous moi la paix, sert moi rapide ta bouffe médiocre et envoie l’addition avec le café j’ai pas le temps de discuter coiffure avec toi poufiasse ! « 

Cette fausse cordialité se ressent aussi en clientèle où après avoir fait des journées de présentation, de formation etc, chaque fois que vous recroiserez qq1 qui y a assisté,  il viendra vous glisser 3 mots, s’assoir à votre table de déjeuner, prendre un café avec vous, vous faire la conversation dans l’ascenseur, alors que pendant 2 mois personne ne vous avait jamais calculé malgré vos inlassables « bonjour » sans réponse.

Heureusement cela est temporaire, car il suffit d’être absent qq semaines pour que tout rentre dans l’ordre  et que la standardiste recommence à vous faire épeler votre nom et votre société tous les matins.

G.o.T