Ten Years After


Juin 2006, poussé par une rage dévorante d’écrire, de partager, je crée ce blog gotonair.canalblog.com.

Avec la volonté de m’imposer le rythme effréné d’un post par jour, il y a vite matière à débattre de divers sujets ; j’écris sur tout, j’écris surtout, besoin irrationnel de cracher de la ligne, stimulé par des nuits d’insomnie à combler.

Passés les premiers mois où je ratisse large, où j’aborde tous les sujets qui peuvent s’offrir à moi,  je me suis orienté plutôt vers de la critique personnelle que du commentaire perso à partager. La limite est mince, mais quitte à écrire quelque chose, que cela vienne de moi et que cela traduise ce que je pense et comment j’ai ressenti les choses.
« Ouhai trop cool ce film, trop bien l’histoire et les effets spéciaux » pas pour moi ce genre de commentaire stérile facebookien.

Vite aussi j’ai pris un plaisir à me moquer du monde qui m’entoure, InSSIIder saisons 1&2 en est l’exemple, où je raconte mi fiction mi réalité mes déboires quotidiens à bosser en SSII. Pour la petite histoire, personne à ce jour n’est arrivé à faire la différence entre les vraies anecdotes et celles imaginées; quelle importance car « cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée » (Boris Vian).

5 / 6 ans d’existence et migration vers un site d’hébergement bien plus pro, sans perte de service, et sans fucking pub : le blog devient gotonair.wordpress.com. Légère perte de connexion, puis période faste, jusqu’à atteindre le nombre magique de 1000 articles publiés et des pics de connexions dont je reste encore admiratif. 4500 connexions par jour avec les posts sur le tome 7 et le fantasmé tome 8 d’Harry Potter. Bien évidement des posts fake, mais si réels que bon nombre de lecteurs s’y sont plongés et perdus sans retenus !

Puis les posts se sont raréfiés dans les dernières années pour s’arrêter en 2015.

Toujours plein d’idées, mais changement de vie perso et envie de partager égoïstement mes aventures plutôt avec ma nouvelle compagne qu’à travers un blog.

Aujourd’hui ma vision du monde est tout aussi critique, mais plus acerbe, et j’ai plus de mal à en trouver le second degré. Ce monde devient absurde de plus en plus, les nouvelles générations sont lobotomisées par les dictas véhiculés par la TV, et via l’omniprésence des smartphones qui régissent et gouvernent leur vie.
La culture onirique du ¼ d’heure Andy Warhol devient le sport quotidien, où l’importance est de se mettre en scène, on ne prend plus des photos des monuments de la beautés d’une oeuvre, on prend des selfies:  « moi devant la Joconde, moi devant la Tour Eiffel, moi devant L’empire State Building…moi moi moi !!! »; je préfère d’ailleurs l’expression Québécoise imageant mieux cette tendance : l’égoportrait.
Le smartphone avec les réseaux sociaux et la culture de l’éphémère et de la futilité sont devenus le nouveau mode de vie de nos générations connectées. Remplacez Religion par Smartphone et cette antique phrase de Marks, et cela peut porter à réflexion : « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. »

Autre tendance, utiliser les autres pour briller ou pour obtenir ce que l’on veut quels que soient les moyens, avec une perte totale de la notion de ce qui peut être bien ou mal. Pourquoi mal ? c’est forcément bien puisque ça l’est pour moi et que cela sert parfaitement mes intérêts ! Vaste sujet qui méritera un post d’ici peu 😉

En 10 ans les sujets qui m’interpellent ont beaucoup évolués, ils sont peut-être plus graves à présent. Ils font échos à un contexte actuel souvent absurde, où les valeurs morales et humaines essentielles sont bafouées dans une parodie de société dirigée dans l’ombre par des dictateurs aux pouvoirs financiers illimités et aux ramifications obscures.

De quoi nous donner des sujets et nous occuper pour les 10 prochaines années ??!!
Bon anniversaire à ce blog et à vous qui me lisez depuis 10 ans.

Et pour ceux qui ne connaissent pas, Ten Years After, c’était ça :

G.o.T,  still alive !

 

 

 

One response to “Ten Years After”

Laisser un commentaire

