the inSSIIder – Episode 30


the inSSIIder – Episode 30 – Dieu créa l’Homme et l’Homme créa l’Ordinateur
(sources diverses wikipedia, évolution des machines à calculer, histoire de l’nformatique…)

Quelle fût la première machine que l’on puisse définir comme le 1er ordinateur ? Et en quelle année est elle apparue ?
On nommera « ordinateur » le 1er appareil entièrement électronique, qui se démarquera de ses ancètres par une automatisation et le remplacement de la mécanique par l’électronique.

L’ENIAC, acronyme de Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer, est le premier à s’approcher de ce que deviendra l’ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet (utilisant un langage de programmation générique et non pas spécifique à une tâche). Il peut être reprogrammé pour résoudre un grand nombre de problèmes calculatoires.
C’est l’armée américaine qui va financer et construire le projet pour des recherches en balistique. L’ordinateur est financé le 17 mai 1943 sous le nom Project PX et construit à la Moore School of Electrical Engineering à partir de mi 1944.
Le 14 février 1946 il est dévoilé au public à l’université de Pennsylvanie et est utilisé pour calculer des tables de tirs, il fonctionnera jusqu’à son arrêt en 1955.

Physiquement l’ENIAC est un monstre, il contient 17 468 tubes à vide, 7 200 diodes à cristal, 1500 relais, 70 000 résistances, 10 000 condensateurs et environ 5 millions de joints soudés à la main. Son poids est de 30 tonnes pour des dimensions de 2,4 x 0,9 x 30,5 mètres occupant un espace de 167 mètre carrés. Sa consommation est de 160 kilowatts.
Les tubes sous vide sont soumis à de nombreux chocs électriques lors du démarrage ou de l’arrêt de la machine, engendrent de nombreuses pannes, et les ingénieurs décidèrent de laisser tourner l’ENIAC en permanence, réduisant le nombre de tubes en panne à à 1 ou 2 par jour. La plus longue période de calcul sans panne est atteinte en 1954 avec 116 heures, ce qui est une prouesse compte tenu de la technologie de l’époque.


hot-lineuses ?

L’utilisation de l’ENIAC était une tâche complexe et fastidieuse. En effet, l’entrée de nombres ou d’instuctions était réalisée à l’aide des trois tables de fonctions à utiliser manuellement. Il y avait donc, en tout, 4386 commutateurs manuels à positionner. Cependant, une fois que ces opérations préalables étaient terminées, les données ne prenaient qu’un millième de seconde à être transférées vers l’unité de calcul. En plus des commutateurs manuels, les entrées pouvaient être réalisées à l’aide d’un lecteur de cartes mécanographiqueses IBM. Les sorties étaient faites, quant à elles, soit par la lecture des nombres affichés par des lampes témoins à l’avant des accumulateurs, ou encore sur des cartes perforées à l’aide d’une perforatrice IBM.

Malgré sa grande réussite, le terme ordinateur ne peut s’appliquer à l’ENIAC, car il n’était en somme qu’une réalisation électronique d’une machine à calculer mécanique universelle
De plus la plus grande faiblesse de l’ENIAC était le fait qu’il n’utilisait pas d’enregistrement interne des programmes. Par conséquent, la réexécution d’un programme ou d’une de ses parties nécessitait la réintroduction manuelle des cartes correspondantes.

Le 1er Ordinateur
La première machine fonctionnelle à avoir intégré l’enregisterement interne des programmes a été construite en Angleterre à l’Université de Manchester. Le projet démarré en en 1946 permit de créer, en 1948, le premier ordinateur à avoir fonctionné dans le monde: le Manchester Mark 1. Ce projet fut réalisé sous la direction de Max Newmann, professeur de mathématiques à l’université de Manchester
La mémoire interne, l’élément permettant d’appeler cette machine: ordinateur, a été conçue par F.C. Williams. Elle était en fait composée de tubes cathodiqes, déjà utilisés à l’époque pour la génération des images télévisées. Dans cette mémoire, les bits étaient mémorisés simplement par des points lumineux apparaissant sur un écran. Bien qu’elle soit peu dispendieuse, cette mémoire n’était pas entièrement fiable, car à l’ocassion un point pouvait disparaître.


c’est la verion « portable » ?

De plus, la programmation pour cette machine avait été facilitée par une invention de Turing. En effet, en utilisant un téléimprimeur et un système de codes, on pouvait maintenant taper des codes abrégés pour les opérations courantes.
C’est le 28 juin 1948, que fut exécuté, avec succès, le premier programme enregistré à l’interne: un programme de recherche de facteurs premiers.

Avec le Manchester Mark 1, l’architecture actuelle des ordinateurs était complète. En effet, les ordinateurs qui suivirent ne s’en démarquèrent que par des raffinements de la technologie utilisée, et non par des conceptions différentes de la machine.

Il faudra attendre 1951 pour voir construire le 1er ordinateur commercial, l’UNIVAC 1 puis le 2


c’est là aussi où on a commencé à prendre des photos
d’informaticiens en train de faire semblant de travailler…

G.o.T

Une réponse à “the inSSIIder – Episode 30”

  1. clau76 dit :

    Très intéressant ce post. J’ai appris quelque chose.Au fait merci d’avoir mis mon blog dans tes liens.

Laisser un commentaire