Archive | 12 juin 2011

Gotonair a 5 ans


le 12 juin 2006 commençait l’aventure blog GOTONAIR, initialement sur Canalblog, puis migré en automne 2010 sur Wordress. Au départ il est vrai que la fièvre Blog m’incita à publier tous les jours quitte à faire du « bof », tant que le rythme était maintenu, mais je me suis toujours donné une ligne de conduite : pas de plagiat ou récup d’un autre article, pas de méchanceté ou caractère insultant, et écriture d’une traite sans brouillon pour garder un style proche de la parole.

Concernant le rythme de publication, il est vrai aussi qu’à l’époque la communauté blog venait de se créer, et les blogguers se tiraient un peu la bourre à qui aurait le plus beau site, le plus grand nombre de post, le plus grand nombre de blogs référencés chez les autres etc… d’où une frénésie à l’écriture.

Depuis Facebook et Twitter, je pense que la communauté blog a doucement migré vers la communauté des réseaux sociaux, plus facile d’accès, où tout le monde peut s’exprimer sans avoir à prendre réellement le stylo. C’est le coté éphémère des publications surces réseaux qui me fait conserver mon blog, même si je me sers de facebook pour relayer mes posts.

En 5 ans, 800 articles on été publiés, avec une tendance marquée pour le cinéma et la musique, et évidemment
la série inSSIIder (avec 165 posts à aujourd’hui) qui dévoile le coté obscur d’un job en SSII. Petite anecdote, inSSIIder est évidemment la compression de insider (à l’intérieur) et de SSII, mais il existe depuis peu un inSSIDer qui est un logiciel de scan wifi.
Même si quelques articles sur l’actualité ou la société ont été postés, il est vrai qu’ils ne font pas la majorité, tout simplement par manque de temps, car pour commenter ce type de sujet il faut un certain investissement en documentation préalable, et donc investissement en temps que je n’ai plus forcément aujourd’hui.

Aujourd’hui je poste tous les 2 ou 3  jours environ, et je n’écris qu’une semaine sur deux, en fait je prévois une liste de sujets et je me prends quelques heures pour écrire 3 ou 4 posts qui seront programmés coté parution, sauf si un sujet me chauffe la matière grise, dans ce cas je shoote dans la foulée.

Coté fréquentation, j’ai connu des heures de gloire sur Canalblog, surtout avec les faux articles sur Harry Potter 7 la vraie fin et harry potter 8, où j’ai pu monter jusqu’à 2400 visites par jour, avec des dizaines de commentaires (la plupart du temps insultant, en SMS, avec 5 fautes par lignes ;-), et en moyenne le site tournait à plus de 200 connexions jour.
Depuis la migration sous Worpress, le nombre moyen a été divisé par 4, surement en raison du changement d’adresse qui a modifié le ranking dans Google.

En effet il y a quelques temps le site apparaissait dans les 5 premiers résultats pour des recherches sur « harry potter la fin » « harry potter 8 » ou « a night of queen« . Aujourd’hui Gotonair n’apparaît même pas dans les 5 premières pages de Google, autant dire que nous sommes devenus presque inexistant quant aux moteurs de recherche. En effet pour être dans les premières pages, il ne faut pas parler de sujets que tout le monde recherche, car on est noyé dans le bruit d’internet, mais parler de sujets spécifiques et inédits quitte à faire de la niche pour être visible.

Cette visibilité Gotonair l’a modifiée par le biais des liens Facebook et des lecteurs réguliers; donc 4 fois moins de lecteurs, mais des fidèles, et pour cela je vous en remercie. Concernant l’avenir, j’ai encore pleins d’idées de posts en stock, après j’écris au jour le jour, donc pas de prévision particulière, et pas de prévision d’arrêt pour le moment, après 5 ans j’ai toujours envie de raconter et surtout d’être lu.

G.o.T